Escarba en mi alma est le résultat d’une fertile collaboration auteur/compositeur qui s’étend au-delà des frontières. La chanson, qui s’inspire du Tondero, une forme de danse et de jeu de guitare du Pérou, met en scène Nadine à la guitare et au chant. La musique a été composée en collaboration avec Pedro Diaz, auteur-compositeur-interprète péruvien. Les paroles de la chanson sont de Marcia Castro Gamarra, poète et danseuse péruvienne que Nadine a connue à Cusco (Pérou) lors de ses recherches en préparation du projet. Les paroles, qui sont en espagnol, manifestent de manière poétique l’aspiration profonde des individus à mettre en valeur leur patrimoine culturel, le sentiment d’appartenance et les racines souvent déterrées et disparues à cause des conquêtes, du colonialisme et des assauts du temps.   

La vidéo d’Escarba en mi alma, où l’on voit danser Marcia Castro Gamarra, a été filmée au Pérou, à Cusco, par le cinéaste péruvien Johan Carrasco (avec d’autres séquences de Nadine tournées à Montréal par Victorine Sentilhes). La chanson, première fleur d’une fructueuse pollinisation croisée, dégage une nostalgie sincère et profonde. Elle incarne les joies et les peines inhérentes au genre humain et traverse le temps, l’espace et les différentes cultures pour venir nous toucher.  

ESCARBA EN MI ALMA

Escarba_en_mi_alma.Final_HighRes.jpeg

UP NEXT

Bint El Balad est une célébration des femmes originaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord nées dans la diaspora. Cette chanson est un hommage aux femmes que la conciliation de deux mondes différents a profondément transformées. La chanson rassemble Nadine Altounji, Nadia Bashalani and Dana El Masri, trois femmes dont les racines sont profondément ancrées dans le sol fertile des pays d’origine de leurs parents : la Syrie, le Liban et l’Égypte. Nadia et Dana sont les chanteuses principales, alors que Nadine et Mark Alan Haynes ont écrit et arrangé la musique. Nadine y joue aussi le oud, instrument dont jouait déjà son arrière-grand-père à Alep et sur lequel elle a appris à jouer les trois dernières années.